Chaque jeune français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen permet l’obtention de l’attestation de recensement qui permet de s’inscrire à de nombreux concours/examens nationaux tels que le Baccalauréat, le permis de conduire etc. Le recensement citoyen permet également à l’administration française de vous convoquer pour votre journée défense et citoyenneté (JDC) et de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales avant vos 18 ans.

Dès vos 16 ans, vous avez 3 mois pour vous faire recenser à la mairie de votre domicile. Si le délai des 3 mois et dépassé, vous avez jusque vos 25 ans pour régulariser votre situation.

Vous devez aller à la mairie avec l’original et une copie de chacun des documents suivants :  

  • votre pièce d’identité valide (CNI ou passeport),
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • le livret de famille. 

Une fois ces documents déposés, vous serez rappelé venir chercher votre attestation de recensement citoyen.

Ce document est précieux et ne vous sera délivré qu’en un exemplaire. N’hésitez pas à en faire des copies qui vous serviront en cas de perte. 

Une brochure de renseignements sur la JDC vous sera également remise. 

Vous pouvez également effectué cette démarche 24h/24 en cliquant ici.

Vous serez convoqué entre le jour de la remise de votre attestation de recensement et votre 18ème anniversaire afin d’effectuer votre journée défense et citoyenneté.

Pour les situations particulières, nous vous invitons à consulter le site service-public.fr à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870