Histoire et patrimoine de Labbeville

La commission Histoire et Patrimoine propose et met en œuvre des mesures de protection et de mise en valeur du patrimoine de la commune : l’église Saint-Martin, les lavoirs, le chemin de la Vierge.

Par diverses actions comme l’organisation d’une retraite aux flambeaux, l’ouverture aux visiteurs de l’église, les messes et la mise en place d’une souscription pour aider aux travaux de l’église, la commission souhaite faire connaître le patrimoine du village et ainsi encourager les Labbevilloises et Labbevillois à s’investir pour sa conservation.

L’église Saint-Martin

Le Xlème Siècle a été, en France, une époque de vie religieuse intense. Les misères de l’An Mille avaient exalté le besoin de consolations spirituelles. On sait quelle suite de calamités notre pays avait alors connue.

L’église Saint-Martin de Labbeville est un témoignage de l’histoire de la région et un élément important du patrimoine local. Elle est toujours utilisée pour les célébrations religieuses et est également ouverte aux visiteurs pour des visites et des moments de recueillement.

Le château

Il a été construit au XVIIIe siècle sur les vestiges d’un ancien château fort. Le château de Labbeville a connu plusieurs propriétaires au fil des ans, dont le comte de Grimaudet de Rochebouët au XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme base pour les résistants locaux.

Aujourd’hui, le château de Labbeville est une propriété privée et ne se visite pas. Cependant, il est possible de l’admirer depuis l’extérieur et de se promener dans le parc qui l’entoure. Le château et son parc sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1988

Les croix de Labbeville

Il existe plusieurs croix à Labbeville qui témoignent de l’histoire et de la culture de la région.

Ces croix sont des témoignages précieux de l’histoire et de la culture de Labbeville, et elles sont souvent visitées par les touristes intéressés par le patrimoine religieux et architectural de la région.

Les lavoirs de Labbeville

Labbeville est également connue pour ses lavoirs qui sont des éléments importants du patrimoine local. Il y a deux lavoirs à Labbeville, tous deux situés à proximité de la Mairie.

Les deux lavoirs sont construits en pierre et ont une architecture traditionnelle, avec des toits en ardoise et des murs en pierre. Ils sont des témoins de l’importance de l’eau dans la vie quotidienne des habitants de Labbeville et sont des exemples de l’architecture rurale traditionnelle de la région.

Notre Dame de la Délivrance

La construction de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance de Labbeville remonte au début du XXe siècle. Elle a été édifiée en reconnaissance d’une guérison miraculeuse qui se serait produite dans le village. Selon la légende locale, un enfant du village était très malade et les médecins ne pouvaient pas le soigner. Sa mère a alors prié la Vierge Marie en implorant son aide, et l’enfant a guéri miraculeusement peu de temps après.

La chapelle est située sur une colline et offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Elle mesure environ 10 mètres de long sur 6 mètres de large et est construite en pierre. Elle est surmontée d’un petit clocher en ardoise.

Le sentier du patrimoine

Depuis 2011, 41 Sentiers du Patrimoine® ont été réalisés par le Parc Naturel du Vexin, en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre et les comités départementaux du Val d’Oise et des Yvelines. Tous les circuits proposés y sont présentés et téléchargeables. Celui de Labbeville est également visible ci-dessous:

Août 1944, libération de Labbeville

Texte en construction

Jean Béraud-Villars

Jean Béraud-Villars est un auteur, homme d’affaires et grand voyageur français né le 11 mai 1893 à Écouen et mort le 13 septembre 1979 à Pontoise.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, le plus notable étant le Colonel Lawrence ou la Recherche de l’absolu, paru en 1955. Wikipedia (FR)

Jean-Béraud-Villars est surtout connu à Labbeville pour avoir été …