Préalablement au dépôt d’un dossier de mariage en mairie, les deux personnes souhaitant se marier doivent remplir certaines conditions :

  • Être majeurs,
  • Ne pas avoir de lien de parenté direct,
  • Être consentants et éclairés,
  • Un des époux ou un de ses parents doivent habiter la commune,

Être de deux sexes différents n’est plus une condition pour pouvoir se marier depuis 2013.

Un guide pratique du mariage est à venir chercher en mairie avant toute démarche administrative. Ce guide vous renseignera sur les effets du mariage sur votre vie commune, sur les documents nécessaires à la constitution du dossier et sur le déroulement de la cérémonie civile.

Les documents à fournir :

Pour les mariés :

  • Copie de l’acte de naissance intégral des 2 futurs époux
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité des 2 futurs époux
  • Justificatif de domicile des 2 futurs époux ou du parent du futur époux habitant la commune ( + pièce d’identité du parent dans ce cas)
  • Le livret de famille si le couple a déjà des enfants ensemble
  • Une attestation sur l’honneur ( à remplir dans le guide pratique du mariage)

Pour les témoins :

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une attestation sur l’honneur ( à remplir dans le guide pratique du mariage)

Une fois le dossier reçu, la date sera officiellement confirmée. Le dossier doit être retourné en mairie au minimum 2 mois avant la date souhaitée.

La cérémonie civile est indispensable avant toute cérémonie religieuse. Un certificat de cérémonie civile vous sera remis le jour de la cérémonie afin que vous puissiez procéder à votre mariage

Pour les situations spécifiques, notamment le mariage avec une personne étrangère, se reporter au site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142