R.P.I.

Qu’est-ce qu’un RPI ?

Un regroupement pédagogique consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une école (ou plusieurs) concernant plusieurs sites et certains niveaux.

Notre commune est actuellement regroupée avec :

  • Notre école de Labbeville
  • L’école de Frouville
  • L’école d’Hédouville

A l’origine du RPI …

En 1989, nos prédécesseurs (municipalités et parents) ont constitué ce regroupement en créant le Syndicat d’Intérêt Scolaire Labbeville-Frouville-Hédouville (S.I.S.L.F.H.). Il faut les remercier, car sans cette action volontariste, nos écoles auraient disparu. Il faut avoir en mémoire, qu’au début des années 1980, les familles ne disposaient ni d’accueil le matin, ni cantine, ni accueil après l’école. La courbe de l’évolution de la population s’en est immédiatement ressentie : après un pic à 522 habitants en 1962, Labbeville qui ne comptait plus que 431 habitants en 1990 a vu sa population augmenter régulièrement pour parvenir à 617 habitants en 2016.

Le R.P.I. permet aujourd’hui d’accueillir dans nos trois écoles une centaine d’enfants, dont un peu plus de la moitié résident à Labbeville. Nos enfants sont pris en charge avant la classe, pendant la pause méridienne et après la classe. Une prestation de transport scolaire complète ce dispositif, rare dans des villages de notre taille.

Le budget du S.I.S.L.F.H. est alimenté par les trois communes selon une clé de répartition qui prend en compte le nombre d’enfants scolarisés et le nombre d’habitants.