Rendez-vous aux urnes le 09 juin 2024 afin d’élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement Européen.

Du 6 au 9 juin, plus de 300 millions d’habitants dans les 27 états membres seront appelés à choisir les 720 eurodéputés – contre 705 aujourd’hui – qui les représenteront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

Le bureau de vote se trouve dans les locaux de l’ancienne Mairie au 10, Grande Rue à Labbeville. Les horaires d’ouverture du bureau de vote, selon l’arrêté préfectoral du 12 mars 2024, sont de 8 heures à 20 heures sans interruption.

Scrutin : mode d’emploi

Vous devez être inscrit sur les listes électorales labbevilloises (inscriptions closes depuis le 3 mai) et présenter votre carte d’électeur (adressée dans la semaine qui précède le vote si vous n’en avez pas) ou à défaut votre pièce d’identité.

Si vous êtes dans l’impossibilité de voter lors d’un scrutin, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur. L’électeur choisi, pour voter à votre place, doit être inscrit obligatoirement sur les listes électorales de votre commune ou d’une autre commune. Ce mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France et une à l’étranger.

Des institutions européennes perçues comme complexes et lointaines…

Avec un taux de participation lors des dernières européennes en 2019 de 50,1% – 53,45% à Osny ! – ce scrutin ne fait pas l’objet d’un enthousiasme flagrant.

Pourtant, bon nombre de décisions votées par le Parlement européen impactent notre quotidien. 

Quelques exemples :
  • La fin des frais d’itinérance de téléphonie mobile en Europe, 
  • L’instauration d’un chargeur universel pour les téléphones portables (fin 2024 en France, ouf !) 
  • L’interdiction d’ici 2030 des plastiques à usage unique (miniatures de gel douche dans les hôtels, films de protection des valises à l’aéroport, emballages plastiques des fruits et légumes…). 
  • La suppression des contenus haineux en ligne,
  • La lutte contre le blanchiment,
  • La neutralité carbone. 
  • Certains sujets sont débattus mais non-adoptés, comme la visite médicale pour préserver son permis de conduire dont on a entendu parler en février dernier.

Vous vous posez encore quelques questions sur les élections : qui élit-on ? qui vote ? qui peut être candidat ? quel est le rôle du député européen ? …Vous trouverez quelques réponses en cliquant ici.

Documents à télécharger :

Décret n°2024-226 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement Européen

Arrêté préfectoral n°2024-026 du 20 mars 2024 fixant les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote pour l »élection des représentants au Parlement européen du 09 juin 2024.

Arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen du 9 juin 2024